Adoptez la règle des 3
![]() |
![]() |
Aujourd'hui, tous les emballages se trient, c'est plus facile. Mais pour assurer leur recyclage, 3 règles simples sont à appliquer :
- Non imbriqués : les emballages doivent être triés un par un, il ne doivent pas être imbriqués comme des poupées russes !!
Pour un gain de place : vous pouvez aplatir vos déchets : cartonnettes, briques, bouteilles... - En vrac : les déchets ne doivent pas être conditionnés dans des sacs.
- Bien vidés : les bouteilles, bidons, briques, boites de conserve... doivent être bien vidés de leur contenu, même s'il s'agit de quelques centilitres ! Par contre, il est inutile de les rincer.
Les déchets en sac, imbriqués ou non vidés ne pourront pas être triés et par conséquent ils ne seront pas recyclés. Les installations automatisées du centre de tri ne les "captent" pas. Ils partent donc en refus de tri.
Et si ce n'est pas un emballage ?
Certains objets, notamment ceux en plastique, se retrouvent dans les colonnes de tri. Si ce n'est pas un emballage, pas de tri. Direction les ordures ménagères ou la déchèterie.
Retrouvez toutes les consignes de tri ici