Le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire assure une mission de service public, la collecte des déchets ménagers.

Le fonctionnement du SICTOM dépend des décisions de 2 instances : le Comité syndical et le Bureau syndical, conduits par le Président.

 

  • Le Comité syndical

C'est l'instance plénière du SICTOM. 

Composé de 64 délégués désignés au sein des conseils communautaires, il se réunit en assemblée et vote les délibérations. 

Chaque communauté de communes dispose d’un nombre de délégués titulaires égal au nombre de communes la composant. 

 

  • Date du Comité Syndical

Il n'y a pas de réunion du Comité syndical prévue actuellement.

 

  • Le Bureau syndical

Il rassemble le Président, les Vice-présidents et huit membres du Comité syndical. Le Bureau a pour mission de préparer les dossiers qui seront présentés à l'ensemble des membres du Comité. 

  • Président : Daniel Breton
  • Vice-Présidents : Denis Breton, Pierre Martinon, Eric Hauer
  • Bureau : François Jourdain, André Poisson, Jean-Jacques Lefebvre, Christiane Jacquinot, Odile De Courcy, Maurice Toullalan, René Hodeau, Jean-Claude Lucas, Gilles Burgevin, Mireille Peronnet. 

 Trombinoscope des élus du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire

 

  • Les Commissions

Plusieurs commissions sont nécessaires à la préparation des différents sujets qui seront abordés par le Bureau et le Comité syndical. Composées d'élus délégués du SICTOM, ces commissions préparent les dossiers avec les services du SICTOM.  

 

  • L'équipe technique et administrative 

Le SICTOM est composé d'une équipe de 25 agents, dont 10 agents de déchèteries. Organisée en services techniques et administratifs, l'équipe est en charge de la mise en oeuvre opérationnelle des décisions prises par le Comité syndical. Les agents travaillent en lien étroit avec des partenaires institutionnels, des partenaires techniques et des prestataires.  

 

  • Le renouvellement des instances 

Le mandat des délégués du SICTOM prend fin à chaque renouvellement des conseils municipaux (élections municipales).

Les conseils municipaux élisent les conseillers communautaires parmi lesquels sont désignés les délegués représentant le Comité syndical du SICTOM. 

Le Comité syndical élit ensuite parmi ses membres un Président, trois Vice-présidents et huit membres pour constituer le bureau syndical. 

 

 

 

Mis à jour : jeudi 30 janvier 2020 16:14