Protégeons notre planète, trions nos déchets !

avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Région de Châteauneuf sur Loire

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Le saviez vous?

Chaque français jette 7 kilos d'aliments non consommés et encore emballés par an (sans compter les restes de repas, les fruits et les légumes abimés, le pain qui élèvent le chiffre à 20 kg/habitant et par an).

Les causes du gaspillage sont multiples:

  • des causes sociologiques: modification de la famille, du rythme de vie.
  • Une méconnaissance sur la conservation des aliments: mauvaise interprétation des dates limite de consommation, mauvaise gestion du réfrigérateur.
  • La société qui encourage l'achat (publicité, offres promotionnelles...): elle pousse à consommer plus, en dehors des réels besoins des ménages.
  • La restauration collective peu économe: quantités de nourriture pas forcément adaptées au client, gestion des stocks et organisation de la cuisine pas forcément optimisés.

 Farine Gateau Pates

puree yaourt salade

 Pour en savoir plus, site ça suffit le gâchis

Les conseils: 

  • Faites un inventaire de vos produits avant d'aller faire les courses
  • Etablissez une liste de courses
  • Vous pouvez également prévoir les repas de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste
  • Evitez de faire les courses lorsque vous avez faim (vous éviterez ainsi tous les achats compulsifs)
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  • La quantité proposée est-elle en rapport avec votre consommation?
  • Allez-vous vraiment pouvoir tout manger avant la date de péremption?
  • Si non, pouvez-vous congeler le produit?
  • Avez-vous la place pour stocker?
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  • Commencez vos courses par les fruits et les légumes et tout ce qui n'est pas frais (conserves, épicerie, pain, pâtes...)
  • Finissez par les produits frais puis les produits surgelés (cela évitera de rompre la chaîne du froid et de jetter des aliments à cause de cela). Conservez les dans un sac isotherme.
  • Commencez par ranger dans le réfrigérateur les produits surgelés et les produits frais.
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    Il est important de savoir les décrypter.

  • DLC= Date Limite de Consommation. Ce sont des aliments périssables facilement (viande, poisson, oeuf...).
  • "A consommer jusqu'au" + jour + mois = au delà de la date indiquée, le produit peut être ni vendu, ni consommé car il pourrait provoquer une intoxication alimentaire.

  •  DDM= Date de Durabilité Minimale = Ce sont des aliments moyennement ou peu périssables (produits secs, stérilisés, lyophilisés et déshydratés).
  • "A consommer de préférence avant le" + jour + mois = DDM inférieure à 3 mois

    "A consommer de préférence avant le" + mois + année = DDM entre 3 et 18 mois

    "A consommer de préférence avant le" + année = DDM supérieure à 18 mois

    Cette mention informe le consommateur sur le délai au-delà duquel les qualités gustatives et nutritionnelles du produit peuvent s'altérer.

     

    A conserver au congélateur = minimum - 18°C

    A conserver au réfrigérateur = entre +2°C et +5°C

    A conserver au frais = jusqu'à +15°C, hors réfrigérateur

    A conserver à température ambiante = entre +18°C et +22°C

    A conserver à l'abri de la lumière = protéger de la lumière directe

    A conserver dans un endroit humide et frais = entre +6°C et +15°C

     

  • Emballez les aliments avant de les ranger au réfrigérateur (évite ainsi les contaminations)
  • Mettez les restes dans des boîtes hermétiques et réutilisables plutôt que dans des sacs, films ou aluminium jetables.
  • Congelez les aliments dont la date de péremption approche et que vous êtes sûr de ne pas manger pour prolonger leur durée de vie.
  • Surveillez les fruits pour enlever au fur et à mesure ceux qui périment pour éviter la contamination des autres fruits.
  • Vous pouvez également indiquer la date d'ouverture des aliments sur leur emballage.
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    Aliments 
     Temps de conservation
    Mayonnaise et plats à base de mayonnaise 1 jour
       
    Abats
    Chair à saucisse 
    Viande hachée 
    Pâtisseries fraîches 2 jours     
    Légumes préparés 
    Plats en sauce
    Poisson cuit 
    Entremets 
    Oeufs durs 2 à 3 jours  

    Charcuterie ouverte 

    Viande crue 3 jours   
    Jus de fruits ouvert 
    Lait pasteurisé ouvert 
    Fromage frais 3 à 4 jours
    Pâté et rillettes 4 à 5 jours

    Lait stérilisé UHT ouvert

    6 jours
    Fromage blanc
    Crème fraîche
    Yaourt ouvert
    Oeufs frais 10 à 12 jours
    Beurre pasteurisé 25 à 30 jours

     Ce tableau est indicatif. Vérifiez toujours l'aspect visuel et olfactif des aliments avant de les consommer.

     

  • Certains fruits comme les abricots, les pêches et les nectarines ne peuvent pas mûrir au frais. Vous pouvez donc attendre un peu avant de les mettre au réfrigérateur.
  • Ne mettez pas au réfrigérateur des aliments qui peuvent se conserver dans une armoire.
  • Vérifiez l'étanchéité du joint de votre réfrigérateur. Deux astuces pour vérifier. Refermez la porte du réfrigérateur sur une feuille de papier. Si elle glisse, il faut remplacer le joint. Sinon, enfermez une lampe éléctirque allumée à l'intérieur. Si vous appercevez la lumière de l'extérieur, remplacez le joint. Vous pouvez également faire la même opération avec les fours et les congélateurs.
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  • Rangez devant ou au dessus les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement
  • Pour les aliments chauds ou tiède, il vaut mieux les laisser refroidir à l'air libre pour éviter que votre réfrigérateur ne consomme plus d'énergie. Toutefois, si vous n'avez pas le choix, il est préférable de mettre ces aliments (chauds ou tièdes) en haut du réfrigérateur. Comme la chaleur monte, elle risque de cuire les produits se trouvant au dessus.
  • frigo

    La répartition des zones de froid peut varier d'un modèle de réfrigérateur à l'autre. Consultez la notice de votre réfrigérateur.

     

     Cela évite que les restes s'accumulent dans le réfrigérateur ou finissent à la poubelle.

    Vous pouvez vous aider d'instruments tels que balance de cuisine, verre doseur, tasse, cuillère à soupe...

    Aliments  Quantité par personne 
    Crudités 80 à 100g 
    Légumes 250 à 300g 
    Lentilles 60g (crues) ou 3 cuillères à soupe bien remplies 
    Omelettes et oeufs sur le plat 2 oeufs 
    Pâtes 60 g (crues) 
    Poisson sans déchet 130 à 170g 
    Poisson avec déchet 220 à 260g 
    Riz 60g ou 1/2 verre 
    Salade de fruits 120 à 160g 
    Pomme de terre 5 petites 
    Laitue 1 bol (type bol à céréales) 

     

    Cuisiner les restes est un bon moyen de limiter le gaspillage alimentaire.

    Voici quelques idées:

  • Les restes de pâtes peuvent faire des salades froides ou des gratins
  • Les oeufs et le lait à finir peuvent être utilisés dans des gâteaux, des crêpes, des quiches ou  du pain perdu.
  • Le pain rassis peut être utilisé en:
      • Tartine: tranchée, grillée au four ou au grille pain, frottée avec une gousse d'ail et garnie de petits morceaux de tomates chaudes réhaussée d'un filet d'huile d'olive.
      • Pain perdu: pain trempé dans un mélange d'oeuf et de lait cuit à la poêle.
      • Chapelure: mixé finement au robot et stocké , il peut servir pour un gratin, dans des farces, des boulettes, des terrines, des crumbles...
      • Croûtons: pour accomoder une salade, une soupe.
  • Et pour les habitués des fourneaux, sortez les restes ou ce qui doit être consommé, regardez dans votre placard ou votre réfrigérateur et improvisez.
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    Mis à jour : vendredi 25 janvier 2019 12:48

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