Imprimer

banniere web serd 2021

Donnez de l'R à vos déchets et objets ! 

R...comme Réemploi

Je teste les achats d'occasion

Pourquoi ? Pour limiter l'impact environnemental, parce que c'est moins cher et pour prolonger la vie de certains objets

 acheter des meubles dans une ressourcerie acheter des livres d occasion  louer certains appareils 

> Je peux acheter des vêtements d'occasion 

Le phénomène des friperies est en plein essor et donne la part belle aux vêtements de seconde main. Ces boutiques permettent à la fois de déposer les vêtements dont on ne veut plus et en acheter d'autres à moindre coût. 

Les recycleries/ressourceries et les associations type Emmaus propose des rayons de textiles d'occasion à bas prix. 

infographie comment reduire impact look

Les textiles dont vous ne voulez plus peuvent aussi être déposés dans les conteneurs dédiés disposés dans les communes ou sur les déchèteries du SICTOM. Selon leur état, il seront réemployés pour la vente d'occasion ou recyclés en chiffon pour l'industrie ou en matière de bourrage textile. En savoir + 

 

 > Je m'équipe dans les recycleries/ressourceries

economie solidaire social eco mobilier 1

Les recycleries proposent à la vente les objets déposés par des particuliers. Ameublement, électroménager, décoration, vaisselle qui ont été nettoyés, réparés, customisés par des personnes en insertion professionnelle. 

Acheter un produit d'occasion, c'est allonger sa durée de vie, éviter le gaspillage d'objets encore en état de fonctionner ou d'être utilisés et permettre de s'équiper à moindre frais. 

La recyclerie créative à Châtillon Coligny est partenaire du SICTOM et récupère les objets encore en état à la déchèterie de Lorris dans le conteneur du réemploi.  

 Panneau local reemploi Lorris

 

> Les produits reconditionnés : l'exemple du téléphone portable 

 affiche smartphone synthese gestes