Pendant le confinement, nous avons produit plus de déchets.
En effet nous avons passé davantage de temps à notre domicile, l'occasion de faire des travaux de bricolage, rangement, jardinage auxquels s'ajoutent tous les repas pris à la maison. Autant de raisons qui expliquent cette augmentation de déchets ménagers.
Une recrudescence des dépôts au pied des points d'apport volontaire
Malheureusement, force est de constater une recrudescence des dépôts sauvages, notamment au pied des colonnes pour les ordures ménagères et pour le tri : sacs d'ordures ménagères, emballages, cartons mais aussi appareils électroménagers, déchets ménagers... jonchent le sol.
Ce sont des gestes d'incivilités qui ont des conséquences :
- sur notre environnement : les dépôts sauvages constituent une pollution visuelle, olfactive et portent atteinte à l'hygiène et la salubrité publique
- sur nos finances : le nettoyage de dépôts sauvages n'est pas financé par la redevance. C'est un coût supplémentaire pour la commune qui engage des moyens techniques et humains pour ramasser le déchets.
C'est aussi un acte passible d'une amende pouvant atteindre 1 500 euros pour le(s) contrevenant(s).
Pour éviter les dépôts autour des colonnes
Que faire si...
- La colonne est défectueuse, le tambour est bloqué :
- Contacter le SICTOM ou votre mairie qui transmet au SICTOM. Un agent sera missionné pour débloquer le mécanisme.
- Déposer ses déchets dans une autre colonne car même si la colonne est en panne, vous êtes responsable de vos déchets et le dépôt au sol n'est pas règlementaire et passible d'une amende. Art. R 632-1 et Art. 131-13 du Code pénal
- Il y a des sacs autour de la colonne ordures ménagères, cela signifie qu'elle ne fonctionne pas
- Ce n'est pas forcément le cas. La présence de déchets au sol ne prouve pas le dysfonctionnement de la colonne et surtout c'est un geste amendable même si la colonne est en panne.
Colonne mode d'emploi :
Le badge d'accès au colonne donne droit à 27 dépôts annuels de sacs de 50 l soit un dépôt tous les 15 jours