Imprimer

Jusqu’en 2018, le tarif appliqué pour la collecte des emballages en porte-à-porte était de 15,06 € par an pour plusieurs bacs mis à disposition. Pourquoi le tarif de 24 € pour un seul bac s’applique-t-il en 2019 ?

Le tarif voté par le SICTOM a été calculé sur un modèle de collecte des usagers particuliers, soit un bac par foyer et un volume de bac maximum de 360 L. Le même principe de collecte et de facturation s’applique donc désormais aux usagers professionnels. Le tarif a été fixé suite au changement de prestataire en 2018 et réactualisé en 2019.

Je ne dispose plus de bac ordures ménagères, mais encore de bacs emballages, puis-je m’en servir ?

Non, seuls les bacs (emballages ou ordures ménagères) équipés d’une puce sont collectés. Le service de collecte des emballages en porte-à-porte n’est pas accessible aux usagers équipés d’un badge ou aux usagers professionnels non collectés par le SICTOM pour leurs ordures ménagères.

Je suis producteur d’emballages, puis-je disposer du service de collecte en porte-à-porte ?

Le SICTOM est un service public de collecte des déchets ménagers et assimilés. Aussi, les conditions de collecte des emballages sont les mêmes pour les particuliers que pour les professionnels collectés par le SICTOM pour leurs ordures ménagères. Dans ce cas, le SICTOM peut collecter les emballages dans la limite de 360 L tous les 15 jours. Seuls les cartons peuvent être déposés gratuitement en déchèterie.

Je n’ai plus de bac ordures ménagères ni de bac emballages. Les emballages peuvent-ils être déposés en déchèterie ?

Si vous êtes équipé d'un badge pour la collecte de vos ordures ménagères en apport volontaire, vous pouvez déposer vos emballages au niveau des conteneurs de tri, notamment en déchèteries.
Si ce n'est pas le cas, vous devez vous rapprocher de votre prestataire de collecte des ordures ménagères pour la collecte des emballages.