Imprimer

 

Usine d Arrabloy

Usine de valorisation énergétique d’Arrabloy

Que deviennent nos ordures ménagères ?

Les ordures ménagères du territoire du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire sont incinérées à l’usine de valorisation énergétique d’Arrabloy (45). Celle-ci est gérée par le SYCTOM Gien – Châteauneuf et incinère également des Ordures Ménagères du SMICTOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) de Gien.  

L’usine traite également les déchets industriels banals (DIB) (30%), les boues de stations d’épuration et les DASRI (Déchets d’Activité de Soin à Risque Infectieux) des hôpitaux.

Elle a recours à la technique de combustion par lit fluidisé rotatif utilisant du sable en mouvement pulsé par de l’air pour incinérer instantanément les déchets. En France, seules 2 usines appliquent cette technique qui nécessite une préparation des déchets en amont : broyage, criblage et déferraillage.

La chaleur issue de l'incinéraion des déchets est transformée en électricité. L’usine, très consommatrice, est autonome et revend le surplus à EDF. Elle dispose également d’un circuit fermé d’eau. 

Les résidus incombustibles de l'incinération appelés mâchefers sont revalorisés en sous-couche routière. La fumée produite par l’incinération de nos déchets est traitée et représente 80% des rejets. On emploie alors plusieurs techniques utilisant la physique (gravité, vortex…) et la chimie comme par exemple le lait de chaux pour traiter l’acidité ou le charbon actif pour les métaux lourds et les dioxines. La fumée, alors nettoyée, peut être rejetée dans la nature en répondant à toutes les normes environnementales.

En revanche, les cendres, les résidus de lait de chaux et de charbon actif avec les métaux lourds sont enfouis dans des centres de stockage dédiés. On les appelle les REFIOM (Résidus d’Epuration des Fumées d’Incinération des Ordures Ménagères).

L’usine fonctionne en continu (7 j/7 et 24h/24) et emploie 33 personnes.

 

 Machefers1    

Mâchefers