Imprimer

Nous générons tous les ans des milliards de tonnes de déchets, que cela soit dans nos domiciles, dans nos bureaux ou même dans notre communauté. Cependant, en faisant quelques petits changements dans notre quotidien, nous pouvons réduire non seulement la quantité de déchets qui finissent dans les décharges, mais aussi réduire la quantité de gaz à effet de serre que nous émettons dans l'atmosphère, tout en faisant du monde un meilleur endroit où vivre !

 

Achetez en gros. En plus de vous faire économiser de l'argent, les produits vendus en gros sont souvent moins emballés et empaquetés. En effet, les emballages représentent près de 30 % du poids et 50 % du volume des déchets de la majorité des produits que vous achetez.

 

Achetez des articles durables. Plutôt que d'acheter des produits jetables ou des produits bon marché, recherchez des produits qui peuvent durer plusieurs années.

Emportez des sacs réutilisables lorsque vous faites vos courses. Vous pouvez aussi essayer de prendre le moins de sacs en plastique possible. Gardez des sacs en toile ou en tissu dans le coffre de votre voiture ou à l'intérieur de votre sac pour les garder à portée de main lorsque vous magasinez.
 
Réparez les objets au lieu de les remplacer. Si vous avez quelque chose qui doit être réparé, sortez la boite à outils et réparez-le. Le remplacer signifierait le transformer en déchets et dans ce cas il finira à la décharge.
 
Mettez votre déjeuner dans des récipients réutilisables au travail. Les contenants à emporter sont souvent faits de polystyrène ou de plastique, des matériaux qui se décomposent difficilement et qui sont non recyclables. Par conséquent, évitez d'acheter les plats à emporter et déjeunez dans des bols en polystyrène et ainsi vous réduirez non seulement vos déchets, mais vous économiserez aussi de l'argent tous les jours.
 
Essayez de rendre votre cuisine plus écologique. En effet, au lieu d'utiliser des papiers absorbants et des essuietouts, utilisez des chiffons ou des serviettes en tissu.
  • Essayez de créer une zone de recyclage dans votre cuisine. Au lieu de jeter les bouteilles, les canettes et les plastiques (de manière indifférenciée), essayez d'installer des bacs de recyclage vert et bleu à côté de la poubelle. De cette façon, vous allez encourager les autres membres de la famille à éliminer correctement les déchets tous les jours.
  • Cherchez des moyens pour réutiliser les bocaux vides et les contenants. Nettoyez les bocaux de moutarde ou de cornichons et utilisez-les comme récipients pour les ustensiles de cuisine ou les produits alimentaires secs.
  • Remplacez les détergents et les produits dangereux par des solutions plus sures. Vous pouvez préparer vos propres produits nettoyants pour nettoyer votre maison en utilisant du bicarbonate, du vinaigre et de l'eau. L'huile d'olive avec du jus de citron est une excellente alternative pour le nettoyage des meubles.
  • Les bougies parfumées, surtout celles qui sont faites avec le soja, sont une excellente alternative aux diffuseurs de parfum électrique.

Mettez en place votre propre système de compostage dans le jardin. Les déchets alimentaires et les résidus de jardinage constituent une énorme quantité de déchets jetés dans chaque ville. Le compostage des déchets est une excellente manière pour les éliminer de façon écologique.

  • Essayez de trouver un endroit ombragé, qui est sec et près d'une source d'eau. Ajoutez de la matière « verte » et « brune », comme des brindilles, des feuilles et de l'herbe coupée ou des branchages broyés.
  • Humidifiez le sol sec avec de l'eau au fur et à mesure que vous ajoutez les matières. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un bac rond ou carré, au cas où votre jardin ne serait pas assez grand pour que vous puissiez y mettre un grand tas de compost. Vous devez vous assurer de mettre les déchets dans le bac avant d'ajouter les matières « vertes » et « brunes ».
  • Une fois que vous avez préparé le tas de compost, ajoutez plus d'herbe coupée et de déchets verts comme les restes de fruits et le marc de café. Mais vous devez enterrer les restes de fruits et de légumes, sous environ 25 cm du compost.
  • Vous avez aussi la possibilité de recouvrir le compost d'une bâche pour le garder humide. Vous saurez qu'il est prêt à être utilisé lorsque vous allez remarquer que le sol (au fond du compost) a pris une couleur intense et sombre. Généralement, cela prend entre 2 mois et 2 ans.
  • Si vous disposez d'un foyer au bois à la maison, gardez les cendres dans une poubelle au lieu de les jeter. Une fois refroidies, elles peuvent être mélangées au tas de compost et fournir des nutriments supplémentaires au jardin.