amiante tuyau ptedef   planche 2   plaques fibrociment

Où trouve t-on de l'amiante ? 

L’amiante a été longtemps utilisé dans les matériaux de construction, l’automobile, le textile, les matières plastiques… car il possède des propriétés remarquables : incombustibilité, imputrescibilité, résistance thermique et chimique, isolation acoustique et faible coût. Depuis 1997, l’usage de l’amiante est interdit. 

On trouve encore de l’amiante dans d’anciens matériaux de construction comme dans les isolants, des tuyaux d’évacuation, les tôles ondulées servant de toiture pour un garage par exemple. En vieillissant la matière devient friable, se casse et libère des fibres microscopiques qui restent dans l’air ambiant. 

Lors de travaux de rénovation, il est parfois nécessaire de retirer des matériaux contenants de l'amiante, il est vivement recommandé alors de faire intervenir des entreprises disposant des certifications réglementaires

 picto amiante interdit en dchterie

Dans tous les cas, les matériaux qui contiennent de l’amiante ne doivent pas être déposés en déchèterie

L’élimination des déchets amiantés dans des filières qui ne sont pas adaptées entraîne un risque sanitaire pour les personnes travaillant dans ces filières. Vous devez vous-même vous assurer de prendre les précautions nécessaires lors de toute manipulation de déchets amiantés. C'est pourquoi, il est souvent préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. 

Le tri scrupuleux de vos matériaux permet d’envoyer chaque type de déchets dans les filières appropriées et de minimiser le risque sanitaire.

En outre, en déchèterie, une benne contenant des produits amiantés ne pourra être traitée et sera même refusée par notre prestataire en charge du traitement des déchets.

 

Quelles solutions pour vous débarraser de vos déchets amiantés ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de déchets amiantés, il faut vous rapprocher des entreprises qui récupèrent ce type de produits. Attention, le dépôt est payant.

Pour trouver une entreprise, vous pouvez consulter les pages jaunes. 

La liste des entreprises possédant les certifications réglementaires peut être obtenue auprès des organismes qui délivrent les certificats de qualification : QUALIBAT et l'Association française de normalisation.

Pour en savoir plus sur les déchets amiantés : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/faire-dechets-damiante

Mis à jour : mardi 18 janvier 2022 09:42