Afin de sensibiliser les usagers au compostage et promouvoir cette pratique, le SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire lance une opération intitulée "J'ouvre mon jardin". Elle s'adresse à tous les habitants du territoire du SICTOM qui disposent d'un jardin et d'un composteur mais aussi aux associations de jardiniers ou aux "jardins partagés".

Le principe est simple : vous ouvrez votre jardin pour accueillir un groupe de minimum 5 à 15 participants maximum dans le cadre d’un atelier pratique sur la fabrication et l’utilisation du compost autour du composteur de l’habitant ou de l’association.

L’atelier est organisé par le SICTOM et réalisé par son animatrice. La durée de l'atelier est d'environ 2 heures. 

 flyer Jouvre mon jardin

Cette formule « atelier à domicile » permet de réaliser à la fois une formation théorique sur la fabrication du compost et de bénéficier d’un support de démonstration pratique : le composteur de l’habitant. 

Les participants pourront ainsi profiter des conseils avisés et personnalisés de l’animatrice, échanger et partager leurs pratiques, leurs difficultés et poser toutes les questions qu’ils jugeront utiles. Ces ateliers s’adressent aussi bien aux habitants qui pratiquent ou ne pratiquent pas le compostage. 

Une charte d’engagement permet de fixer les conditions et modalités d’organisation, de déroulement de l’opération, les rôles respectifs du SICTOM et de l’usager qui accueille un atelier.

Je suis interessé pour participer à l'opération "J'ouvre mon jardin !" : 

bouton inscription

Mis à jour : mardi 15 juin 2021 14:12