Les déchèteries sont désormais ouvertes aux horaires habituels mais doivent faire face à une affluence importante et des apports conséquents de déchets liés au contexte et aux mesures mises en oeuvre durant l'épidémie de Covid 19. 

Le SICTOM et son prestataire mettent en oeuvre les mesures nécessaires pour organiser au mieux le vidage des bennes et la collecte des appareils électriques et déchets dangereux. 
Toutefois, l'augmentation du taux de fréquentation accélère le remplissage des bennes et des locaux pour les déchets électriques et produits dangereux et peut entraîner rapidement une saturation provisoire des contenants et par conséquent de certaines déchèteries. Le dépôts de certains déchets peut parfois s'avérer impossible temporairement. 
De plus, le temps d'attente peut être allongé compte tenu des mesures de sécurité mises en oeuvre sur les sites, notamment la limitation du nombre de véhicules sur la plateforme.

Pour améliorer les conditions d'accueil et fonctionnement des déchèteries, voici quelques recommandations :

  • Optimisez votre chargement : chargez votre véhicule en regroupant les déchets de même catégorie de manière à faciliter vos dépôts et améliorer le tri. 
  • Veiller à bien utiliser les différentes bennes pour trier les déchets : ferrailles, gravats, cartons, appareils électriques usagés. Beaucoup de ces déchets se retrouvent dans la benne tout venant qui se remplit plus rapidement. Voir les déchets acceptés en déchèteries ;
  • Pliez vos cartons et videz-les de leur contenu
  • Limitez vos dépôts à 2 m3 (comme indiqué dans le règlement des déchèteries) ; les apports d'un volume supérieur peuvent être refusés.
  • Prévoyez votre matériel pour décharger votre véhicule
  • Reportez vos dépôts lorsque cela est possible
  • Respectez les gestes barrières suivants en vigueur pour votre sécurité et celle des agents :  

  gestesbarrieresdech

Mis à jour : mardi 16 juin 2020 11:45