Sictom

Protégeons notre planète, trions nos déchets !

avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Région de Châteauneuf sur Loire

 

 

 
  • La collecte des Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux (DASRI)dasri2

Ne pas les déposer:

  • Dans les ordures ménagères:
  • Les rippeurs chargés de la collecte risquent, malgré le port de gants, des piqûres ou des coupures dûes à ce type de déchets.
  • Dans les conteneurs de tri:
  • Ces déchets sont ensuite triés manuellement et peuvent entraîner des accidents du travail occasionnés par des piqûres ou des coupures.

 

dasri1

Aujourd'hui, sur notre territoire, plusieurs pharmacies peuvent collecter vos DASRI,

Pour plus d’informations :

 

  • Les déchets d’amianteamiante

Les déchets d’amiante ne sont pas acceptés en déchèterie. En effet, l’amiante est un matériau fibreux obtenu par broyage de roches minérales. Or la réglementation impose des contraintes fortes lors de l’élimination les déchets d’amiante. Ces contraintes varient en fonction du type de déchets amiantés (amiante libre / amiante liée) et s’imposent aussi aux déchets contaminés par de l’amiante. Il est donc impératif d’éviter les mélanges qui augmenteraient la part de déchets contaminés ou déchets d’amiante libre.

L’élimination des déchets amiantés dans des filières qui ne sont pas adaptées entraîne un risque sanitaire pour les personnes travaillant dans ces filières. Le tri permet d’envoyer chaque type de déchets dans la filière appropriée et de minimiser ce risque.

Le coût d’élimination des déchets amiantés est relativement élevé et varie en fonction du type de déchets. Le tri permet de minimiser la part de déchets à éliminer dans les filières les plus onéreuses.

Source : ADEME.

Voir "désamiantage" dans les pages jaunes dans le Loiret pour consulter la liste des prestataires locaux.

 

  • Les médicaments

medicamentsLes médicaments ne sont pas collectés en déchèterie
Pour plus d’informations : voir le site de Cyclamed

 

  • Les bouteilles de gaz

Butagaz-13Les bouteilles de gaz concernées sont celles utilisées pour la cuisson des aliments ou pour le chauffage, des bouteilles d'oxygène médical destinées aux patients soignés à domicile ou encore des bouteilles d'acétylène utilisées pour les activités de bricolage des ménages.

Ces déchets ne sont pas acceptés dans les ordures ménagères, les déchèteries et les poubelles ou conteneurs de tri. Ce sont des déchets dangereux, qui doivent être traités de manière spécifique.

La bouteille de gaz contient du butane et du propane extraits du pétrole brut ou du gaz naturel et des gaz associés. Elle fait partie de la famille des déchets dangereux susceptibles d’exploser.
Chaque bouteille de gaz est consignée et reste la propriété de la marque qu’elle porte.

Le nom du propriétaire doit être gravé dans la bouteille. Les distributeurs de bouteilles de gaz doivent reprendre gratuitement les bouteilles qu’ils distribuent (y compris en l’absence de contrat) pour qu’elles soient recyclées.

Concernant les bouteilles contenant des gaz corrosifs, il convient de ne pas les transporter vous-même et de ne pas les garder plus de trois mois. Vous devez faire appel au propriétaire de la bouteille qui choisira de la dégazer, de l’isoler ou de l’inerter sur site si cela est nécessaire.

Plus d'informations sur la reprise des bouteilles de gaz sur le site internet du Comité Français du Butane et du Propane.

 

  • Les extincteurs :Portable fire extinguisher

 Si l’extincteur est encore sous contrat de maintenance:

Contactez la société de maintenance qui se chargera de son élimination.

  • Si l’extincteur n’est plus sous contrat de maintenance:

Faire appel à un professionnel. Vous pouvez consulter les pages jaunes : rubrique "extincteur-distribution, maintenance" ou "protection contre l’incendie : matériel, installation, maintenance". Les sociétés spécialisées de maintenance sont habilitées à récupérer les anciens extincteurs, à les démonter et à traiter leurs déchets.

 

  • Les cadavres d’animaux

Il est interdit de les déposer en déchèterie, sur la voie publique ou dans les ordures ménagères ainsi que de les jeter dans les mares, rivières abreuvoirs et gouffres.

L’élimination des cadavres d’animaux est placée sous la responsabilité de leur propriétaire.

Les animaux de plus de 40 kg relèvent d’un service d'équarrissage.

Les animaux de moins de 40 kg ne sont pas soumis à cette obligation. Pour ces derniers, plusieurs solutions :

Une incinération collective par le biais des vétérinaires
Une incinération individuelle par une société spécialisée
Un cimetière animalier
Un enfouissement sous condition de respecter la réglementation (Il est interdit de les enfouir à moins de 35 mètres des habitations, des puits, des sources et dans les périmètres de protection des captage).

 

  • Les pneumatiques

Les distributeurs sont dans l’obligation de reprendre les pneus usagés, dans la mesure où leur prix de vente inclut une taxe de participation aux frais de reprise et de recyclage. Le SICTOM organise toutefois des collectes exceptionnelles de pneumatiques dans l'année sur les déchèteries.

  • Les souches et troncs d’arbres d'un diamètre supérieur à 15 cm

Leur dépôt est interdit en déchèterie, ceux-ci n’étant pas admis sur la plateforme de compostage. Des collectes exceptionnelles de souches sont organisées régulièrement sur les déchèteries du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire. 
Vous pouvez nettoyer la souche au karcher pour enlever la terre et les petits cailloux, louer une tronçonneuse ou un broyeur forestier et la découper en petit morceaux pour les emmener en déchèterie,
Vous pouvez également trouver une entreprise privée dans les pages jaunes à la rubrique « Elagage/Abattage » ou «Récupération des déchets industriels»

Pour les troncs d'arbres >15 cm: Baudon Chabosy Récupération, ZI Pillardière, Sully sur Loire. Tel: 02-38-36-62-88.

Dépôt gratuit du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 / vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

 

Retrouvez toutes les informations sur les déchets spéciaux dans le guide du SICTOM (cliquer sur l'image): 

guide2017-2-web-001