Sictom

Protégeons notre planète, trions nos déchets !

avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Région de Châteauneuf sur Loire

paillagePourquoi composter ? D'abord parce qu'aujourd'hui, plus de 30% du poids des ordures ménagères du SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire contiennent des déchets alimentaires (reste de repas, épluchures, aliments périmés).

Pour les personnes qui disposent d'un jardin, même petit, il est possible de réduire considérablement le poids et le volume de nos ordures ménagères en valorisant nos déchets dans un composteur. Il s'agit tout simplement d'adopter ce réflexe simple et écologique qui outre la réduction des déchets permet à terme d'obtenir un compost de qualité, toujours utile pour les massifs ou pour le rempotage de vos plantes d'intérieur.

Le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire, avec le soutien de l'ADEME Centre, organise depuis 3 ans des campagnes de distribution de composteurs de 345L et 620 litres, pour valoriser auprès de nos usagers les bonnes pratiques. Cliquez ici si vous souhaitez un composteur fourni par le SICTOM.

Voici quelques éléments sur le compostage, mais également sur le jardinage sans pesticide et le paillage, autre méthode de valorisation de nos déchets verts :

Guide de L'ADEME: Utiliser ses déchets verts et de cuisine au jardin (cliquez sur l'image):

 Utiliser ses dechets verts et de cuisine au jardin

 

Guide de L'ADEME: Manger mieux, gaspiller moins (cliquez sur l'image):

Manger mieux gaspiller moins

 

Contact

Si toutefois il vous reste des interrogations sur le compostage, l'équipe du SICTOM est à votre disposition pour vous répondre. Sachez qu'il n'y a pas de petites questions ou de questions bêtes.

N'hésitez pas à nous joindre: cliquez ici pour le formulaire de contact.


Retrouvez toutes les informations sur le compostage et la prévention des déchets dans le guide du SICTOM (cliquer sur l'image):

guide2017-2-web-001