Sictom

Protégeons notre planète, trions nos déchets !

avec le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de la Région de Châteauneuf sur Loire

Affiche OM incivilités PAV

A la fin de l’été, vous avez peut-être vu apparaître sur les colonnes d’apport volontaire pour les ordures ménagères du SICTOM des affiches de communication, destinées à interpeler les usagers venus déposer leurs déchets.

Le SICTOM a souhaité plus particulièrement sensibiliser ces usagers qui déposent presque leurs sacs-poubelle dans les colonnes, qui s’arrêtent si près du but, après avoir parfois parcouru des kilomètres en voiture avec leurs ordures ménagères.

Avec le message « dommage de vous arrêter si près du but », l’objectif de cette campagne d’affichage est d’amener au questionnement les responsables de dépôts sauvages de déchets au pied des colonnes.

Il suffit pourtant de disposer d’un badge pour pouvoir ouvrir le tambour de 50 litres et déposer ses déchets. Si vous n’en disposez pas déjà, celui-ci est disponible sur simple demande auprès du SICTOM et peut être utilisé seul ou en complément de votre bac de collecte.

La tarification en place depuis janvier prévoit également un seuil minimum de 27 dépôts par année civile pour les détenteurs d’un badge, afin d’éviter les dépôts au pied des colonnes. La redevance d’enlèvement des ordures ménagères prévoit ainsi une facturation systématique de ce minimum, incitant au dépôt dans les colonnes et prévenant les comportements inciviques.

Enfin, les communes, qui détiennent le pouvoir de police et la compétence propreté sur l’espace public multiplient également les actions correctives et préventives afin de réduire les incivilités liées aux déchets.

Les jeunes s’emparent aussi du sujet, notamment à Sully-sur-Loire où le conseil municipal des jeunes vient de réaliser une vidéo de sensibilisation sur les dépôts de déchets au pied des colonnes.

Alors, suivons l’exemple de nos jeunes citoyens et jouons collectif !